alakenos: (Default)
[personal profile] alakenos
Mais c'est pas croyable, ça.

Pourquoi est-ce que je n'arrive jamais à pondre des fics COURTES, bordel de brun ?

*se tape la tête contre son clavier*

Non parce que là... j'en ai entamé deux pour le vide-grenier d'Hybridation. La première fait partie d'AffOpp donc je conçois qu'il y ait pas mal de background. Mais la deuxième est indépendante et c'est PIRE !!!

*se retape la tête contre son clavier*

Date: 2014-01-23 03:27 pm (UTC)
From: [identity profile] andarta2.livejournal.com
Bonne année, en passant...

Arf... J'ai le même syndrôme... J'ai été prise par surprise par une fic fin août-début septembre, j'écris, j'écris et j'écris des petits bouts presque tous les jours... En tout cas, je n'étais jamais arrivée à une telle régularité, même sans être malade... Le Nano aurait été ratatiné les doigts dans le nez, d'ailleurs... Et ce qui devait être au départ un machin de 4/5 chapitres maxi approche allègrement les 200 p (bon, ma police d'écriture est un peu plus grande, mais quand même...) ou les 160 000 mots (juste pour se faire une idée) et comme dans la pub "c'est pas fini!". Quant au découpage en chapitres, bah... on verra quand on y sera, j'écris au kilomètre. Elle est en train de rattraper ce que j'ai publié sur "Déicide"...

Ma philosophie: profiter de ma muse capricieuse tant qu'elle me fait l'honneur de squatter ma cervelle...

Alors les fics courtes? Une douce utopie... Je crois que cet univers est trop riche et nous parle trop... (Ou alors il faut vraiment tailler dans le texte, mais là, ça serait l'amputer de toute sa richesse, non?) Et puis si tu aimes un minimum de scenario, ça donnera quasiment à coup sûr un truc long (ben vi, faut le développer, le machin, enfin! ^^ )

Du coup, bon courage à toi et bonne plume!

Date: 2014-01-24 08:02 am (UTC)
From: [identity profile] alakenos.livejournal.com
Oh, vouzici ! Bonne année à toi aussi, santé bonheur et tout le toutim ^^

Tu as raison, nos muses sont trop capricieuses pour qu'on se permette se râler quand elles se manifestent... mais quand même. J'aimerais bien pouvoir poster un machin un minimum autonome et cohérent avec lui-même de temps en temps, sans avoir besoin d'avoir pondu 200K mots avant d'y arriver XD

En tous cas merci, et ça fait plaisir de te voir dans les parages ^^

Date: 2014-01-24 06:45 pm (UTC)
From: [identity profile] andarta2.livejournal.com
De rien, même si je ne fais que passer o.-

En y réfléchissant un peu plus, il est vrai que je réserve le format long à Saint Seiya. Je n'ai au final que 3 OS dans ce fandom... Et quand je regarde mes dossiers, tout le reste sont des fics longues en stand-by, attendant désespérément un sursaut d'énergie de ma part.
En général, la fic courte, c'est pour l'autre domaine où j'écris, c'est-à-dire mes originales sur Merlin (rien à voir avec Disney ou la série de la BBC). Mon écriture y est aussi beaucoup plus synthétique, d'ailleurs. Et comme le dit Alaiya, il faut une certaine concentration dans l'action, elle-même simplifiée, et une réduction du cadre se centrant sur 1 ou 2 personnages, voire 3 au maximum.
En résumé, on pourrait dire que dans la fic longue, on montre et dans la courte, on suggère.

Date: 2014-01-29 08:56 am (UTC)
From: [identity profile] alakenos.livejournal.com
Je pense que ça vient aussi du fait que dans ce fandom, il y a des tas et des TAS de personnages qui sont tous plus ou moins en contact les uns avec les autres. J'ai toujours l'impression de partir d'un point unique et que mon plot se répand comme les tentacules d'un poulpe XD

En résumé, on pourrait dire que dans la fic longue, on montre et dans la courte, on suggère.

Ouaip. Mon "problème" (entre gros guillemets, non parce qu'il y a quand même pire dans la vie, hein !) vient peut-être aussi du fait qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre la manière dont j'aborde une fic courte et une fic longue.

Hmmm, ça me donne matière à réfléchir, tout ça !

Date: 2014-01-23 08:37 pm (UTC)
ext_130622: (Default)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
Que voulez-vous ma bonne dame, l'inspiration est distribuée de façon inégale, moi ce sont les trucs longs que je suis incapable de faire.

Date: 2014-01-24 08:05 am (UTC)
From: [identity profile] alakenos.livejournal.com
Tu écris peut-être des trucs courts, mais en quantité pharaonique (surtout par rapport à mon propre compte-goutte, ahem XD) Après, on n'est jamais content de ce qu'on a, en tous cas c'est l'impression que j'ai :P

Date: 2014-01-24 07:36 pm (UTC)
ext_130622: (random)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
Mais résultat, j'ai peur de privilégier la quantité à la qualité. Parce qu'une mini-fic, il faut qu'elle soit vraiment-vraiment bien écrite pour qu'on s'en souvienne longtemps après l'avoir lue. La plupart du temps c'est vite consommé-vite oublié. Alors que les trucs fleuves, surtout si en plus ils sont bien construits, forcément ça marque plus.

Date: 2014-01-29 09:57 am (UTC)
From: [identity profile] alakenos.livejournal.com
D'un autre côté, je suis peut-être cynique en disant ça, mais la fanfiction est à mon avis, par essence, le summum de la littérature "fast food" : vite lu, vite oublié. Quelle que soit la longueur du machin.

Et le problème des fics-fleuves, c'est que ça ne sort pas souvent. Du coup, comme le fandom dans son ensemble a la capacité mémorielle d'un poisson rouge...

(oui, je grossis le trait. Mais honnêtement, je ne pense tout de même pas être complètement en-dehors de la réalité...)

Date: 2014-01-24 06:29 am (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
Je comprends et je compatis *pat pat*

Ceci étant dit, c'est un exercice qui n'est pas le plus simple! Ecrire une histoire à chapitres, avec beaucoup de personnages, un scénario plus ou moins complexe et un aspect psychologique marqué implique qu'on s'étale, mais qu'en fin de compte, cela ne présente pas de difficulté majeure puisqu'on a de la matière à la base et qu'on a plein de choses à raconter (bon, après, il y a du déchet, hein, fatalement).

Le format "court" est de fait plus difficile parce que cela oblige l'auteur à rassembler et surtout recentrer ses idées. Avec le "court, on n'a pas le temps ni l'espace pour digresser, expliquer, détailler, décortiquer. La méthode, je pense, c'est de ne pas multiplier les axes de réflexion - ceux-ci étant de fait susceptibles de prendre leurs aises sans qu'on le veuille! - mais de s'en fixer un seul, deux au maximum, et de s'y tenir. Tout ce qui va autour, les tenants/le passé, le pourquoi du comment, on s'en fout. En gros, tu as une idée, un début, une fin, les principaux jalons, et bien oblige-toi à ne raconter que ça et pas le reste. Et fais confiance à ton lecteur pour comprendre. En l'occurrence, dans le court, le "show, don't tell" est THE règle d'or. Sinon, t'as pas le cul sorti des ronces comme dirait Mabounette XD

Et puis aussi, c'est de l'entraînement! Longtemps j'ai cru que ce n'était pas à ma portée mais le fait de participer à des communautés comme 31_jours, ça aide énormément à faire synthétique tout en proposant un minimum de matière. Et cerise sur le gâteau, c'est également bénéfique sur les écrits de longue haleine parce qu'ainsi on identifie plus vite les moments où on s'enlise.

bref, tout ça pour te conseiller de te concentrer sur ton idée maîtresse/ton fil conducteur principal, et de ne pas t'en écarter ou de ne pas vouloir absolument tout justifier ;)

Date: 2014-01-24 08:51 am (UTC)
From: [identity profile] alakenos.livejournal.com
Effectivement, c'est un état d'esprit. Et même si j'arrive à me mettre "dans le trip" une fois de temps en temps, j'ai quand même du mal à laisser tomber un univers une fois que j'y ai jeté un coup d’œil (pour ça que pas mal de mes drabbles sont situés dans un de mes univers fanfictionnels).

Mais le souci en l'occurrence avec ma deuxième fic, c'est non seulement que j'ai envie d'explorer, mais aussi que mes personnages n'en font qu'à leur tête. En gros : A aime B qui aime A'. A sait que B aime A' mais B ne sait pas que A l'aime et A' ne sait pas que B l'aime. L'idée de base c'était que A se fasse passer pour A' pour "permettre à B de passer une nuit avec A'" (un peu comme Hiroki le fait pour Akihito dans Junjou Romantica/Egoist, je sais pas si tu remets). Et puis ensuite, B aurait eu des regrets et aurait dit à A que c'était pas une bonne idée, qu'il ne fallait pas recommencer, buh buh angst à gogo, et basta c'est fini.

Sauf que. Au moment crucial, ce crétin de B a absolument refusé de jouer le jeu (donc j'ai pas eu mon lemon angstouillant et plein de réflexions sur le sens de la Vie, de l'Univers et du Reste), du coup A s'est barré on ne sait où, et là j'en suis à A' qui cuisine B pour savoir ce qu'il s'est passé et B qui lui promet de retrouver A.

Et je ne sais par conséquent plus du tout comment ça va finir.

*se re-retape la tête contre son clavier*

(Après, c'est ptèt aussi un souci de caractérisation qui m'a fait croire que B pourrait accepter la proposition de A alors qu'en fait c'est pas possible. Auquel cas je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Groumf.)

(Et ce n'est peut-être aussi que partie remise.)

(Ça se voit que je suis en train de réfléchir à mon plot en direct, là ? XD)

Date: 2014-01-24 09:33 am (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
Oui, oui, ça se voit! XD

Reprenons du début: je ne comprends pas bien le rapport avec le fait de laisser tomber un univers et de s'obliger à rester entre des clous fixés par avance *se gratte la tête* Si tes clous sont inscrits dans l'univers en question, tu l'utilises justement, non? Tu l'imposes au lecteur en fin de compte, avec ses tenants et ses aboutissants, ceux que tu as dans ta tête.

Non, Junjou machin truc, j'ai jamais lu/vu: déjà que de base, je ne lis pas tant de manga yaoi que ça (voire je n'en lis plus du tout depuis un bon moment), alors les trucs où il y a des persos SD, et de l'humouràlacon, tu sais que ce n'est pas mon trip dutoutdutout! XD Ceci étant dit, je vois le topo: en même temps, j'ai envie de te dire... c'est toi l'auteur? :p Et partant du principe que c'est un OS certes basé sur StS mais que tu peux imposer le contexte de base que tu souhaites, tu peux adapter la personnalité de B comme tu le souhaites quand bien même ce n'est pas celle que toi tu privilégies dans ton canon personnel <-- à mon sens, c'est ça le plus important. Tu as un but à atteindre dans ton OS, celui que t'es fixé. Donc c'est à toi de t'adapter. Par exemple, quand j'écris du Saga/Rhada, je n'écris pas les personnages selon mon canon personnel, sinon, c'est impossible! Idem pour à peu près tous mes OS d'ailleurs. A mon humble avis, c'est une question de recul et de détachement. Les persos sont des outils, rien de plus. Une fois qu'on s'en est convaincu, ça marche beaucoup mieux (c'est la raison pour laquelle j'ai longtemps hésité à faire des OS hors UDC: parce que je n'étais pas certaine de réussir à me détacher de mon canon perso).

Date: 2014-01-26 09:51 pm (UTC)
From: [identity profile] alakenos.livejournal.com
(grmbl, perdu mon début de réponse ; ça m'apprendra à aller me coucher sans avoir répondu jusqu'au bout >_< )

Je disais donc :

Reprenons du début: je ne comprends pas bien le rapport avec le fait de laisser tomber un univers et de s'obliger à rester entre des clous fixés par avance *se gratte la tête* Si tes clous sont inscrits dans l'univers en question, tu l'utilises justement, non? Tu l'imposes au lecteur en fin de compte, avec ses tenants et ses aboutissants, ceux que tu as dans ta tête.

Non, non, je me suis mal exprimée ! L'un n'a rien à voir avec l'autre. Ce que je voulais dire, c'est que je supporte mal d' "apercevoir" un univers au travers d'un OS, et de le "remiser" une fois mon OS fini (pour ça que je suis à fond dans les séries de fics en ce moment, au cas où tu n'aurais pas remarqué XD).


En ce qui concerne le fait que les personnages sont des outils toussa, oui... mais jusqu'à un certain point. J'ai souvent le ressenti que je suis coincée sur une scène et, en prenant justement du recul, je me rends compte que c'est parce que j'essaie de faire faire quelque chose à un personnage et que ce personnage ne "veut pas". Parce que la réaction que j'avais prévue au départ n'est pas la bonne. Je me dis parfois "mais c'est complètement débile que Machin réagisse comme ça", non seulement du point de vue de la caractérisation du personnage, mais aussi souvent d'un côté de logique pure (ça c'est mon côté Bélier qui fonce tête baissée dans son idée et se rend compte *après* que c'était totalement idiot XD)

Et en l'occurrence, c'est totalement ça. Coucher avec A en faisant semblant que c'est A' (en d'autres termes se servir des sentiments de A pour faire semblant que A' l'aime), ça va totalement à l'encontre de tous les principes de B. Et c'est important, les principes, pour B (et là tu as compris qui est B, si tu ne le savais pas déjà avant). Donc pas étonnant que ça ait foiré. Surtout que A s'y est un peu, passe-moi l'expression, pris comme un manche. Mais y'avait pas non plus trente-six mille façons ENFIN BREF.

Toujours est-il que, je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut sortir de son headcanon, se renouveler, toussa. Mais il y a quand même certains éléments à respecter, sinon ça tourne à l'OOC, et j'essaie d'éviter autant que possible (dit la fille qui a écrit Glace, bwaha).

Quoi qu'il en soit, je te remercie tout de même car en discuter avec toi m'a permis de réfléchir et j'ai peut-être trouvé une solution ! \o/ Ça risque toujours de mal finir, mais au moins y'aura du cul entre temps, hin hin.

Profile

alakenos: (Default)
Alake Nos

March 2022

S M T W T F S
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Mar. 19th, 2026 06:27 am
Powered by Dreamwidth Studios